Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par Papa_Marco le Sam 10 Juil - 10:49

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter une assistante social.

IMPORTANT: Tous les dossiers qui passent en commission demande un délai supérieur à un mois mais inférieur à trois mois. Pour les plus chanceux et si le dossier est déposé avant les 7 jours précèdent la commission, le délai peut être légèrement inférieur à 1 mois.


Aides financière lié au trajet domicile/hôpital:
-Il faut s'adresser à la CPAM ou à une assistante social de l'hôpital ou est hospitalisé votre enfant. Le dossier passe en commission pour déterminer le montant de l'aide. A revenu et charge identique, l'aide peut être différente d'un département à l'autre. Cependant, on est obligé de faire la demande à la CPAM du département de résidence.



Aides de compensation des jours d'absence au travail:
-Il y a l'AJPP (allocation journalière de présence parental). Cette allocation indemnise selon un forfait journalier quelque soit le salaire. Le dossier et à compléter et un médecin doit compléter une fiche de situation de l'enfant inclu dans le dossier.

A partir de là, la seul obligation est de prévenir l'employeur 48H avant sont absence. Il n'a pas le droit de refuser une absence.

Les infos directement sur le site da la CAF >>>ici<<<



Aides lié à la charge d'un enfant handicapé:
-L'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) est une allocation qui permet de faire fasse au dépense lié au handicape. La demande est à faire auprès de la MDPH. Le dossier une fois compléter passe en commission. Il éxiste  des compléments attribué en fonction de la situation familiale et de la gravité du handicape. Cette allocation est versé par la CAF est n'est pas cumulable avec l'AJPP.

Liste des MDPH >>>ici<<<
Les catégories de l'AEEH >>>ici<<<
Information supplémentaire sur l'AEEH >>>ici<<<


Dernière édition par Papa_Marco le Ven 1 Aoû - 4:31, édité 4 fois

Papa_Marco
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 14/06/2010

http://monpetitchampion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par Papa_Marco le Sam 10 Juil - 11:18

En tant que parent et bénéficiaire d'aide lié aux handicape, on doit être présent à hauteur de la déclaration de cession de l'activité. On doit présenté l'enfant à tous les éxamens demander sauf si les parents ne sont pas d'accord avec le but ou la pratique de l'examen. Dans ce cas, un médecin référent doit être consulté pour une alternative à l'examen en question.

De manière générale, plus les parents sont proche de l'enfant hospitalisé ou/et handicapé, plus celui ci est heureux et se "bat" contre le handicap. La réussite social, professionnel ou scolaire, ou simplement la survie dépend principalement de l'accompagnement de celui ci. Certaine pathologie sont malheureusement voué à l'échec mais il faut faire le nécessaire pour que le peut de temps restant soit le plus agréable possible.


Des parents a écrit:
Il n'est pas toujours facile de faire face à une charge moral lourde et les responsabilité en deviennent conséquente. Si seulement il n'y avait que ça. Nous somme aussi confronté au problème de tous (argent, famille, amis, la vue des autres). Il faut outrepasser ça même si ça vient de nos propres parents. Certain handicap ne sont pas compris par ceux qui ne le vivent pas et il ne faut pas ce faire abattre par ça. L'important est que votre famille présent soit réuni le plus souvent possible et que le futur soit le meilleur pour ceux qu'ils veulent se battre. Le futur est fait de nos choix et non pas de celui des autres.

Dans ces moments là, on connaît souvent les personnes sur qui ont peut compté et des liens différent se créer. Il ne faut pas les oublier et les remercier.

La vie est un long fleuve et tous le monde coule un jour ou l'autre. Celui qui répare tout le temps sa barque sans baisser les bras ira plus loin que celui qui ne sait pas y faire face car il n'a jamais eu de problème et n'y ai pas préparé ni équipé. Sur cette métaphore, on voie bien que les mieux lotis sont parfois les plus vulnérables. Mais si on va les aidés au moment ou ils coulent, il comprendrons la réalité d'une vie qui est la nôtre et le message continuera de passer.

Papa_Marco
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 14/06/2010

http://monpetitchampion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par naloma le Sam 10 Juil - 14:57

Je pense que ce post sera très utile pour les parents confrontés aux soucis d'hospitalisation longue durée d'un enfant ! Parfois, on ne sait pas où s'adresser et grâce à ce petit récapitulatif les parents seront un peu moins "paumés".


naloma

Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par tourterelle le Sam 10 Juil - 17:40

merci beaucou pour ces informations.
Je suis sure que ça aidera des parents confrontés a ce probléme.
moi meme je n'étais pas au courant de toutes ces démarches,ça va soulager certains.

tourterelle

Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par Papa_Marco le Jeu 22 Juil - 20:48

Je n'y avait pas pensé mais pour les parents qui habites loin de l'hôpital où est hospitalisé leur(s) enfant(s) il y a la maison des parents.

Il y en a plusieurs en France réparti près des CHU.

La maison des parents est financé en parti par l'association Ronald Mcdonald. Une participation de 10€ nuit/chambre est demandé quelque soit le nombre de personnes qui dort dans la chambre. Selon votre mutuel, les frais sont pris en charge via l'option "lit accompagnant". Attention, c'est la mutuel de votre (vos) enfant(s) qui fonctionne. Il faut donc les assurés avec l'option "lit accompagnant" pour la prise en charge.

Il y a une cuisine commune, laverie commune, salle de jeu, coins internet, bibliotèque, salon TV.

Cependant, même si la maison est très bien, lorsqu'on a des enfants en bas age qui ont besoins de ce défoulé, il faut pensé à alterné la pension car les enfants ont du mal à rester 2 jours avec tous les efforts qu'implique une vie communautaire (type colocation).


Au 22 juillet 2011, il y a 9 maison:

-Bordeaux
-Grenoble
-Lille
-Limoges
-Marseille
-Nantes
-Paris-Villejuif
-Strasbourg
-Toulouse

Personnellement, ont a été à la maison de Nantes.

Pour accéder à la maison, un passe est fournis lors de votre entrée. La "réservation" est en faite un accord donné par le cadre du service d'où dépend votre (vos) enfant(s). Il faut donc demandé au cadre du service puis il vous expliqueront le fonctionnement.

Papa_Marco
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 14/06/2010

http://monpetitchampion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit et devoir de parent ayant la responsabilité d'un enfant hospitalisé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum